Un outil de planification pour tous les acteurs du territoire
Présentation du SAGE
Le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Argoat-Trégor-Goëlo est l’instrument de planification de la politique de l’eau au niveau d’un territoire hydrographique cohérent (bassins versants : Trieux, Leff, Jaudy, Guindy, Bizien et ruisseaux côtiers de Perros-Guirec à Plouha). Il constitue un des outils mis à la disposition des acteurs locaux pour atteindre les objectifs (notamment ceux de la Directive Européenne Cadre sur l’Eau de 2000) de qualité des eaux et des milieux aquatiques. Il précise localement les objectifs de qualité, de quantité et de préservation des milieux et se décline dans des documents ayant une portée juridique.
Le SAGE est élaboré de manière concertée, en associant les élus, les usagers, les professionnels, les services de l’Etat, tous réunis au sein de la Commission Locale de l’Eau (CLE) qui compte 50 membres (cf. rubrique « acteurs du SAGE »), véritable Parlement de l’eau à l’échelle du territoire (cf. rubrique « territoire du SAGE »).
Les documents du SAGE
Au travers des 72 dispositions du PAGD (Plan d’Aménagement et de Gestion Durable) et des 5 règles du Règlement, la CLE du 14 mars 2017 a validé à l’unanimité la feuille de route, A l’horizon 2021, pour la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
Ces documents mettent l’accent sur certains territoires & les pressions sur l’environnement sont les plus fortes (urbanisme, agriculture, rejets domestiques et industriels).
Le SAGE est entré dans sa phase de mise en œuvre, Monsieur Le Préfet des Côtes d’Armor ayant signé le 21 avril 2017 l‘ Arrêté Préfectoral approuvant ses documents.
Les documents du SAGE (approuvé par Arrêté Préfectoral du 21 avril 2017) :
– Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (72 dispositions)
– Règlement (5 rA?gles)